Biographie de Jacqueline Corbisier

 

Jacqueline Corbisier naît en 1955 à Bukavu (ex Congo Belge) où elle vit une petite enfance heureuse.

Depuis sa plus tendre enfance, elle a confié ses écrits aux pages blanches qu’elle aime tant. On lui doit une       centaine de textes de chansons, des poèmes….

 

Les évènements politiques des années 1960 en Afrique, sont à l’origine de sa venue en Belgique.
Sauvage et rebelle, elle grandit de pensionnats en maison de redressement, jusqu’à la fin de son adolescence.
Après des études de secrétariat, elle se dirige vers une carrière commerciale.

 

Elle part ensuite aux Etats-Unis durant plusieurs années. Elle collabore d’abord par hasard, puis de manière plus régulière, avec la police de Salt Lake City.

 

Revenue en Belgique, elle se bat avec acharnement contre une grave maladie : concernée par l’aspect humanitaire de celle-ci, elle crée une ASBL contre le cancer. Elle a repris entretemps des activités commerciales et sportives : jusqu’à la dissolution de l’Académie Belge de Jiu-Jitsu, ce sport fait partie intégrante de sa vie.
Elle devient la première femme à obtenir au sein de cette Académie, la ceinture noire en judo, jiu-jitsu et close combat.

 

A quarante ans, elle reprend le chemin de l’école, devient tout d’abord agent de sécurité, et ensuite détective privé. Initiatrice d’une salle de sport visant à la réintégration des jeunes dans un quartier défavorisé de Bruxelles, son plus grand bonheur sera d’y avoir réuni plus de cinq cent femmes de tous horizons et religions confondues durant plusieurs années. Ce projet florissant, sera "récupéré" à leur profit par les politiques écolo.

 

Ayant soif de vérité et besoin de justice, elle se lance alors dans les enquêtes sur le bien-être au travail ( harcèlement moral et sexuel). Elle obtient plusieurs jurisprudences auprès des tribunaux.

Dérangeante, honnête, elle est victime d’une agression lors d’une de ses enquêtes. Elle débute alors l’écriture d’un premier roman :

« Chronique d’une enfance inachevée » Sorti Début 2007.

 

Toujours dans sa quête de perfectionnement dans la matière du bien-être au travail et du harcèlement en particulier, en 2006, elle reprend des cours à Louvain la Neuve et devient en 2007 Conseiller en Prévention de niveau 2. Jacqueline Corbisier travaille alors sur la suite des aventures de Julie, héroïne de son premier roman.

« Les yeux verts m’ont dit » Sorti en décembre 2013.